Nos ateliers
L’Organisme de Formation Catherine Blondel propose des ateliers en intra entreprises sur plusieurs thèmes déjà définis.
Ces ateliers seront prochainement proposés en inter-entreprises.
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’un d’entre-eux ou nous suggérer un thème d’atelier, contactez-nous.
Qu’est-ce qui différencie un atelier d’une formation classique ?
Sans aucun doute, sa dimension très collaborative et sa durée.
Il s’agit en effet d’une rencontre centrée sur 1 seule thématique qui va être étudiée et approfondie dans un format court (1h30 à 2 h30)
Dans un atelier, chacun apporte son expertise, son expérience, son point de vue sur le thème choisi. Il les partage avec l’ensemble du groupe qui va en analyser collectivement les conditions de réussite. Chacun rebondit sur les idées des autres, combine les idées entre elles, enrichit sa pratique et formalise ainsi sa nouvelle approche du thème travaillé.
L’objectif d’un atelier animé par notre organisme, c’est que chacun reparte avec des réponses concrètes à son besoin, réponses qu’il peut immédiatement transférer sur le terrain.
Grâce à sa courte durée, un atelier prend facilement sa place dans un emploi du temps chargé. Il peut être planifié à des horaires choisis pour que les participants soient entièrement disponibles. Les ateliers sont modulables à l’envie.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les ateliers listés ci-dessous ou si vous voulez nous proposer un thème d’atelier, contactez-nous.
Les conditions de ces ateliers
6 participants au maximum pour favoriser les apports individuels et les échanges collectifs.
Une animation participative, déductie, active puisqu’un atelier est, par nature, très collaboratif.
Des ateliers parfois proposés en 2 temps lorsqu’il est nécessaire de prendre du recul ou de s’entraîner.
Matériel nécessaire en distanciel : accès à Teams, caméra et casque + micro intégré.
Tarif : 300 €* nets de l’heure, exonérés de TVA. Ces ateliers sont encadrés par des conventions et des feuilles d’émargement.
*Tarif basé sur un atelier intra entreprise.
Ateliers sur le thème du Management
Axe 1 - Le positionnement du manager
Tout type de manager
- Place et rôles du manager (2h)
- La socio-dynamique
- Les 4 grands comportements attendus
- Zoom sur le leadership (3 éclairages (Lawrence Miller, Richard Boyatsis, Jim Rohn))
- L’incidence de ma communication sur mon style de management (2h30)
- Retour sur les fondamentaux de la relation interpersonnelle et de la communication
- Les 4 niveaux d’objectifs
- Le filtre de perception, Vision détermine comportement, L’écoute active
- Les facteurs d’impact sur autrui
- Les leviers de motivation individuels
- Retour sur les fondamentaux de la relation interpersonnelle et de la communication
Spécifique Manager de Managers
- Fédérer son équipe autour d’une vision partagée, incarner ses valeurs et celles de l’Entreprise (1h30-2h)
- Faire adhérer à la stratégie de l’Entreprise et contribuer à sa mise en œuvre en fixant le cap, en donnant du sens et en pilotant l’activité/la performance (2h)
Axe 2 - Le pilotage individuel
- Fixer des objectifs individuels (« techniques » et comportementaux) et construire des plans d’action associés (2h/2h30 + 1h30 pour les entraînements à l’entretien de fixation d’objectif)
- Les situations qui nécessitent la détermination d’objectifs
- Une obligation : bien différencier objectifs et moyens
- Zoom sur les indicateurs des objectifs comportementaux
- L’élaboration de plans d’actions en mode participatif
- Obtenir l’adhésion et l’engagement du collaborateur
- Piloter par les efforts et par les résultats (2h/2h30 sans le recentrage/recadrage)
- Développer son rôle de manager coach (module long se déclinant en 4 sous-modules avec travaux intersessions mais pouvant également être suivis indépendamment les uns des autres)
- Se rappeler les principes généraux du coaching (enjeux et méthodologie)
- Identifier les thèmes possibles
- Être un manager coach : 3 options
- Réaliser un accompagnement classique (2h30)
- Déléguer des tâches permettant de progresser (1h30)
- S’appuyer sur des ateliers collaboratifs : codéveloppement et résolution de problèmes (2x2h ou 1x3h30)
- Réussir ses entretiens annuels (2h + 1h30 pour les entraînements à la conduite de ce type d’entretien en version MCO)
Spécifique Manager de Managers :
- Construire son tableau de pilotage (2h)
Axe 3 - Le pilotage collectif
- Organiser le jeu collectif (2h30 entraînements inclus)
- Qu’est-ce qu’une équipe ? Comment se constitue-t-elle ?
- L’élaboration de règles du jeu
- Une impulsion incontournable : le brief minute (objectifs, enjeux, contenus, modalités pratiques)
- Préparer et animer une réunion participative (3h ou 2x1h30 avec travaux inter-sessions)
- Les différents types de réunion : une typologie par objectif
- La préparation, c’est 90% du succès => un seul outil, le TOP
- Les essentiels de l’animation et l’adaptation aux différents profils de participants
- Conclure une réunion : passer de l’adhésion à l’engagement
- Mettre en place un atelier de partages de pratiques selon la méthode PACA (2h)
- Organiser et animer un atelier de résolution de problèmes (2h)
- Instaurer et faire vivre un management collaboratif (2h)
- Différencier management traditionnel et management collaboratif
- Les 4 piliers du management collaboratif : confiance, choix, coopération, convivialité
- Conseils d’application et écueils à éviter
- Retours d’expérience d’entreprises qui l’ont mis en place avec succès
- Arbitrer tensions et conflits (2h)
- L’origine des conflits interpersonnels
- L’éclairage de steve Karpman dans l’analyse d’une situation tendue
- Les facteurs de prévention et les comportements d’apaisement
- Le rôle des émotions dans la gestion d’une telle situation
Axe 4 - La conduite du changement
- Organiser un projet dans le cadre d’un changement (2h30)
- La démarche de progrès selon Deming (le PDCA) pour être sûr de penser à tout
- Zoom sur chacune des étapes et sur les outils nécessaires à une conduite de projet efficace
- Outils de diagnostic, d’organisation et de planification
- Outils de suivi et de pilotage
- Créer un terrain favorable au changement (2h30)
- Les 3 clés de réussite de l’accompagnement du changement
- Participation, communication, formation
- Participation, communication, formation
- Qualifier le changement, en mesurer son ampleur et ses impacts (atelier speed boat + Matrice OMOC)
- Réussir l’annonce du changement point de départ de l’accompagnement (intérêt, nécessité, utilité ?)
- Les 3 clés de réussite de l’accompagnement du changement
- Accompagner efficacement le changement (2h30)
- Gérer la résistance du groupe, voie royale vers l’intégration (un changement collectif s’accompagne individuellement)
- Se doter d’outils permettant de matérialiser la position des acteurs envers le changement et de les accompagner vers l’intégration de celui-ci
- La cartographie des acteurs
- Un questionnaire de mesure
- L’arbre à personnages
- La carte des Partenaires et la stratégie des alliés
Ateliers sur la gestion des priorités
Priorité aux priorités (atelier collectif ou individuel)
- Atelier 0 : le diagnostic
- Faire un recensement précis de son activité au quotidien (en amont du module de formation à J-15)
- Un livrable devra être communiqué au formateur à l’issue des 15 jours d’observation
- Atelier 1 : l’analyse (2 à 4 ateliers d’1h avec travaux inter-sessions selon l’ampleur du diagnostic)
- Le formateur procédera à la phase d’analyse avec le formé sur 4 axes
- Sa mission, ses objectifs, ce qui devrait être ses priorités
- Les différents types de tâches liées à cette mission et le temps consacré
- La place des imprévus dans son quotidien
- Les grands absents
- Le formateur procédera à la phase d’analyse avec le formé sur 4 axes
- Atelier 2 : les solutions à essayer dans son quotidien (2h)
- « Ne pas prévoir, c’est déjà gémir » : comment organiser ce qui est organisable ? (une boussole et une montre)
- Gérer les aléas et les imprévus : nous ne sommes pas des secouristes…(la matrice de Covey)
- La méthode OPTA : traiter les maladies du temps, faire la chasse aux voleurs de temps
- Atelier 3 : le retour d’expérience à M+3 (1h30)
- Ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas
- Maintenir ce qui fonctionne
- Remédier à ce qui ne fonctionne pas
Ateliers sur le thème de la communication
Il y a tellement d’options possibles qu’il est conseillé de faire du sur-mesure selon vos besoins
3 exemples d’ateliers
- Communiquer de manière constructive (2h)
- Les fondamentaux de la relation interpersonnelle et les lois de la communication
- Pourquoi deux personnes perçoivent-elles une même situation de façon différente ?
- En quoi notre perception des choses est-elle déterminante dans notre comportement ?
- Que veut dire communiquer ?
- Le rôle essentiel des motivations dans notre communication
- Communiquer selon ses objectifs : faire savoir, faire comprendre, faire adhérer, faire agir
- Développer la qualité de son écoute
- Les fondamentaux de la relation interpersonnelle et les lois de la communication
- Réussir ses interventions face à un large auditoire (2 x 1h30 avec travaux intersessions et entraînements)
- La préparation de son intervention (Qui ? Quoi ? Comment ? Combien de temps ? Pourquoi ?)
- Accroître son impact et sa force de conviction
- L’importance du langage corporel : » ce que je pense parle plus fort que ce que je dis «
- Le rôle particulier de la voix
- L’attitude à adopter en cas de déstabilisation
- Promouvoir ses idées ou un projet (2 x 1h30 avec travaux intersessions et entraînements)
- La préparation de son intervention (cible, objectif, stratégie, etc.)
- Parler le langage de l’Autre pour mieux le convaincre
- Utiliser la maïeutique pour faire adhérer ou faire agir
- Faire face rapidement et efficacement à toute question ou toute remarque
- Obtenir un engagement ou un positionnement de la partie adverse
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